L'histoire de
l'entreprise Raynard

Raynard est un spécialiste des PLV et des calendriers, mais c’est aussi et surtout plus de 90 ans d’expérience et de savoir-faire mis au service de toute sa communauté. Revivons ensemble toutes les étapes qui ont forgé l’histoire de la société Raynard !

  • 1927

    Les origines

    L’entreprise familiale Raynard voit le jour à la Guerche-de-Bretagne. À sa tête, Emile Raynard, qui achète l’imprimerie Pécot pour monter son affaire. La société démarre avec un capital de 20 000 Francs.

  • 1965

    Changements de statut

    La société change de statut juridique et devient une S.A.R.L (Société À Responsabilité Limitée). Elle changera à nouveau en 1969 pour devenir une S.A (Société Anonyme).

  • 1978

    L’affirmation

    Raynard s’affirme dans son domaine et atteint la barre des 14 millions de Francs de chiffre d’affaires. L’effectif de l’entreprise s’étend à plus de 75 personnes.

  • 1986

    Toujours en plein essor, la société compte un total de ventes de 28 millions de Francs, soit une augmentation de 100% par rapport à l’année 1978.

  • 1988

    Près de 60 ans après sa création, le capital de la société égale les 3 millions de Francs et Raynard compte à son bord environ 120 employés. Quant au chiffre d’affaires, il s’élève à 70 millions de Francs.

  • 1991

    Rachat par Multipap

    Représenté par le biais de Monsieur Patrick Papot, la holding MULTIPAP rachète l’imprimerie Raynard.

  • 2002

    Au top du calendrier

    L'imprimerie Raynard s'impose comme le n°1 Français du calendrier. La société est aussi diversifiée dans la PLV, les tapis de jeux ou les brochures. Le parc de machines à la pointe de la technologie fait de Raynard une société de renommée dans tout le Grand-Ouest et en France.

  • 2003

    Rachat par Quo Vadis

    Quo Vadis, entreprise du groupe Exacompta Clairefontaine, rachète l’imprimerie Raynard. Elle change de statut juridique et devient une S.A.S (Société par Actions Simplifiées).

  • 2008

    Obtention de la marque PEFC

  • 2009

    Obtention de la certification AFAQ (ISO 140001)

  • 2010

    Obtention de la certification FSC

  • 2011

    Obtention de la marque Imprim’Vert

  • 2012

    Obtention de la certification Origine France Garantie

  • 2017

    La consécration

    Raynard reçoit le 2ème prix de l’innovation au Salon de l’objet publicitaire de Lyon grâce à son nouveau modèle, le calendrier Origami© (disponible en ligne).

  • 2018

    La digitalisation

    Raynard modernise son site www.raynard.fr et se développe sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Pinterest.